Les fêtes de Noël zéro déchet

Facebook Linkedin

C’est bientôt Noël et ce n’est pas le moment de craquer. On vous donne des pistes pour passer des fêtes zéro déchet, enfin…avec le moins de déchets possibles !

Retrouver l’intégralité de l’atelier mené par Caroline dans le cadre du Défi Familles zéro déchet de Saint-Mandé le 9 décembre 2020, en vidéo juste ici :

Les premiers pas vers un Noël zéro déchet

Repas, cadeaux, décorations. Inutile de voir trop grand en organisant cette période de fête et de retrouvailles, au risque de dépenser plus que prévu et de gaspiller.

Comment réduire au maximum les gaspillages ? Il suffit de quelques gestes pour éviter de faire déborder la poubelle. Bannir les produits jetables (vaisselle, nappes…) et éviter le papier cadeau plastifié ou pailleté. Boîtes ou sacs de Noël, cartons décorés à la main ou tissus façon furoshiki : ils emballent tout aussi joliment !

Les papiers cadeaux peuvent resservir d’une année sur l’autre, à condition de ne pas les déchirer ni les froisser.

Recycler au maximum : les cartons au bac de tri, les épluchures au composteur biensûr.

Et le sapin ? À la déchèterie, dans un point de collecte prévu par la mairie ou en magasin (mais surtout pas sur le trottoir !). Il sera composté ou broyé pour servir de paillage dans les jardins ou de broyat pour les composteurs.

Pour plus de détails sur « Un Noël juste parfait », parcourez ce document récemment édité par l’Ademe :

E Un Noël juste parfait – ademe.fr

Les cadeaux de Noël, comment faire plaisir avec des cadeaux immatériels ?

Offrir un bon cadeau pour un atelier

Vous pouvez offrir des bons cadeaux pour des ateliers “do it yourself”. Cours de couture, broderie, céramique, bricolage, cuisine, fabrication d’objets ou de cosmétiques, produits d’hygiène, etc.

La Maison du Zéro Déchet  propose en ce moment des ateliers en ligne de ce type.

Vous pouvez également opter pour des cours en ligne : apprenez à prendre des photos comme un professionnel, formez-vous aux bases du stylisme, offrez un cours de yoga ou de sophrologie.  Trouvez celui qui sera adapté à ce que vos proches ont envie d’apprendre.

Offrir des cadeaux culturels

En attendant la réouverture des cinémas, des théâtres, des salles de concerts, des musées, pensez aux cadeaux dématérialisés. Première idée : des abonnements à des magazines papier ou en ligne. Quelques idées pour la culture écologique : Reporterrel’Info durable, Kaizen. Pour les enfants, abonnez-les aux albums jeunesse : Okapi, le Journal de Mickey, Astrapi…ça vous rappelle des souvenirs, non ?

Vous pouvez aussi offrir un abonnement à un cinéma de quartier ou un théâtre car oui ils réouvriront un jour et c’est une belle manière de les soutenir.

Offrir des moments de gourmandises

Noël est aussi souvent le moment de gâter nos papilles ! Le cadeau “gourmand” reste une valeur sûre. Pour les grands indémodables comme les chocolats et autres gourmandises de Noël, pensez à privilégier les produits en vrac ou consignés, et de préférence auprès de petits commerces locaux. 

Vous pouvez aussi opter pour le “fait maison”, ce qui vous permettra de contrôler la provenance des produits utilisés, afin d’offrir à vos proches des recettes préparées avec amour : biscuits faits maison, bocal « SOS cookies » ou « SOS brownies ».