Facebook Linkedin

Le mois de janvier est traditionnellement un mois de bonnes résolutions. Et si en ce début d’année vous vous défiez vous-même avec le challenge « Rien de neuf » ? Des millions d’objets sont déjà en circulation : et si on les utilisait en priorité, plutôt que d’acheter des objets neufs ?

Quoi mais c’est impossible ? Exit les pensées limitantes, tout est possible !

C’est l’association Zero Waste France qui a lancé ce défi : https://riendeneuf.org/

Réduire ses achats d’objets neufs, d’accord ! Mais par où commencer  ? Pas d’inquiétudes, s’inscrire au Défi Rien de neuf est une bonne manière de commencer. Voici quelques étapes pour se lancer dans la démarche.

1/ Trouver la raison qui vous motive à revoir votre manière de consommer

Quand vous démarrez le défi « Rien de neuf », le plus important est de savoir pourquoi vous le faites. Les raisons sont multiples : pour réduire votre impact sur l’environnement, pour faire des économies, pour revenir à l’essentiel… Garder cette idée dans votre esprit au cours du défi vous aidera à ne pas baisser les bras. Pour vous inspirer, voici les 9 raisons pour se passer du neuf : https://riendeneuf.org/9-raisons-de-se-passer-de-neuf/

2/ Questionner vos besoins

L’objectif est de savoir différencier l’envie du besoin : « ai-je vraiment besoin de cette nouvelle chemise ? ». Généralement, la réponse est non, dans ce cas il suffit de ne pas succomber à la tentation (plus facile à dire qu’à faire, mais on s’y habitue vite). Différentes méthodes existent pour vous guider notamment la méthode BISOU : https://riendeneuf.org/et-si-on-changeait-de-reflexes/

3/ Faire votre premier achat d’occasion

Si vous avez besoin d’un objet et que l’achat est inévitable, vous pouvez commencer par le chercher sur le marché de la seconde main. En effet, acheter d’occasion c’est participer à la mise en place d’une économie circulaire afin de limiter au maximum l’utilisation de matières premières. Si vous préférez essayer ou voir vos futurs achats, dirigez-vous vers les ressourceries, boutiques Emmaüs, boutiques Envie ou encore les brocantes. Il existe également de nombreux sites internet sur lesquels il est possible de trouver tous types d’achats en seconde main comme Le bon coin et aussi de nombreux sites spécialisés : Vinted (pour les vêtements), Recyclivre (pour les livres), Backmarket (pour les appareils électroniques) et bien d’autres encore.

4/ Faire une liste des bonnes adresses autour de chez vous

Afin de vous faciliter la vie il peut être utile de faire une petite liste de tous les endroits d’échange, de vente d’occasion ou de réparation à proximité de chez vous. L’intérêt est de ne pas avoir à chercher longtemps quand le besoin se présente. Par exemple, si votre grille-pain tombe en panne vous n’avez plus qu’à trouver le Repair Café le plus près de chez vous dans votre liste, ou alors appeler votre réparateur de chez Murphy par exemple.

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *