Facebook Linkedin

Avril est un mois festif pour tous et en particulier pour les enfants puisqu’ils savent qu’ils vont manger plus de chocolats que d’habitude. Et si nous en profitions pour aborder ce moment festif différemment ?

Fêter Pâques en limitant ses déchets ? Plus facile à dire qu’à faire. Mais nous n’avons pas dit notre dernier mot ! Voici quelques activités à réaliser en famille :

  • Une chasse aux œufs de Pâques zéro déchet

Voici un défi à la hauteur de nos ambitions zéro déchet ! Comment organiser une chasse aux œufs avec des œufs colorés, qui ne fondent pas ou qui ne prennent pas l’eau ? Tout simplement en remplaçant les œufs en chocolat par des œufs plus solides et tous aussi colorés.

Vous avez peut-être chez vous des galets ou cailloux que vous pouvez peindre selon vos envies. Il existe aussi des œufs en bois que vous pouvez peindre. Et puis rappelez-vous votre enfance : vous pouvez tout simplement prendre de vrais œufs ! Traditionnellement, les œufs que l’on utilisait pour Pâques n’étaient pas en chocolat. Il s’agissait le plus souvent d’un œuf dur cuit et coloré, symbolisant le renouveau. Pourquoi ne pas renouer avec cette tradition pour une fête de Pâques zéro déchet ?

Peignez ces objets avec vos enfants avec de la peinture naturelle : traits, points, zig-zag avec des couleurs vives. A tous les âges, vos enfants pourront peindre ces œufs avec plus ou moins de doigté. Le jour de Pâques, vous pourrez ensuite les cacher dans votre appartement ou votre jardin et vous amuser à les retrouver !

–        Des gourmandises zéro déchet pour Pâques

Et quid du fameux chocolat de Pâques ? Consommons moins mais mieux ! Notre société de consommation a transformé cette fête en orgie consumériste à base de chocolats. Il y a tellement de chocolats que l’on en a mal au ventre et des restes pour les 6 mois qui suivent. Alors on remplace les œufs en chocolat des hypermarchés par  du bon chocolat, équitable, de qualité et on en achète moins.

Autre option : on peut essayer de fabriquer ses œufs en chocolat soi-même mais ce n’est pas facile. En revanche, on peut facilement faire des sablés de Pâques en famille :

La recette des sablés :

250g de farine – 125g de beurre – 125g de sucre – 1 œuf

Versez la farine et le sucre dans un saladier, puis y incorporer le beurre mou. Cassez ensuite l’œuf dans le mélange et malaxer à nouveau. Etalez la pâte ni trop épaisse, ni trop fine.

Vous pouvez ensuite découper vos sablés en forme d’œuf ou avec des emporte-pièces en forme de cloche ou de lapin.

–        Une déco de Pâques en papier mâché

Quoi de mieux que le papier mâché pour une déco zéro déchet ? On réutilise du papier journal et on fabrique une colle à base de farine et d’eau. Rien de plus écolo !

Votre enfant peut déchirer du papier journal en bandes d’environ 3 cm. Préparez ensuite la colle à base de farine (1/2 tasse), à mélanger avec une tasse d’eau puis à verser dans de l’eau frémissante (environ cinq tasses). Vous pouvez ensuite réaliser les formes que vous souhaitez en enduisant les bandes de journal de cette colle végétale. Pourquoi ne pas faire un œuf de Pâques en papier mâché en recouvrant un ballon de baudruche de bandelettes de papier journal ?

Laissez sécher puis laissez votre enfant peindre l’œuf avec des couleurs vives.

  • La déco de table de Pâques au naturel

Pour que cet événement soit zéro déchet, on utilise de la vaisselle réutilisable, une nappe et des serviettes en tissu. La déco doit rimer avec récup et nature. On habille la table avec des éléments naturels comme des morceaux de bois, des feuilles, des noix et nos jolis œufs peints !

Pinterest recèle d’idées en tous genres

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *