Défi 1000 bornes

Facebook Linkedin

0 pollution, 0 déchet et presque 0 argent pour parcourir 1000 km, c’est le défi des 1000 bornes !

Tout part d’un changement de vie professionnelle. En quittant l’ONG pour laquelle je travaillais depuis 14 ans, je me dis que cette nouvelle liberté va être l’occasion de réaliser beaucoup de projets mis sous le coude depuis plusieurs années : reprendre contact avec des amis perdus de vue, passer plus de temps en famille, voyager, reprendre la pratique d’un instrument de musique, faire plus de sport, me former, …

La liste est longue pour ne pas dire infinie.  Mais une idée ou plutôt une envie me revient régulièrement en tête. Le souhait de partir sur les routes, de réaliser une « aventure » me permettant d’allier mon goût du défi physique à ma volonté d’agir, à ma mesure, pour protéger la planète. De démontrer aussi qu’il est possible de vivre avec très peu une expérience unique, qu’il est possible de faire confiance au hasard, à la magie des lieux et des rencontres pour vivre des expériences inoubliables.

Ce projet prend vite forme et devient le défi des 1000 bornes. 1000 bornes c’est évidemment la référence à ce jeu de notre enfance. Le défi, c’est celui que je me fixe de parcourir 1000 kilomètres en tentant de ne générer aucune pollution, aucun déchet (non organique) et avec le minimum de moyens. Mon objectif est également de profiter de cette initiative pour sensibiliser les enfants aux problématiques de pollution et des déchets tout au long de mon parcours.

Le défi des 1000 bornes s’inscrit complètement dans l’aventure Ecocityzen. C’est une manière différente de promouvoir la démarche 0 déchet et de l’expérimenter de manière originale, tout en témoignant auprès du grand public et plus particulièrement des enfants, de la nécessaire transition écologique à opérer.

Il ne reste donc plus qu’à se lancer !

Cela sera bientôt le cas avec un départ de Paris (mon lieu de vie) le 5 juin et une arrivée à Biarritz le 26 juin. Le mode de locomotion privilégié sera le vélo (d’occasion évidemment :). Vous pourrez suivre cette petite odyssée via Facebook et Instagram compte : eco_city_zen.

Pour consulter le parcours et les dates de mon passage peut-être près de chez vous : cliquez ici. Si le cœur vous en dit, nous pourrons parcourir quelques kilomètres ensemble 😊

N’hésitez pas à relayer cette initiative pour la faire connaître et proposer à des écoles présentes sur le parcours de m’accueillir pour parler de 0 déchet. Pour en savoir plus sur les modalités et le contenu pédagogique de mon intervention : cliquez ici

Je recherche également des personnes qui pourraient m’héberger pour une nuit (avec un.e éventuel.le camarade de jeu). N’hésitez pas à me contacter, ça sera un plaisir pour moi de vous rencontrer : thomas@ecocityzen.fr